Chers amis, bonsoir et merci pour votre présence qui assure à ce moment une convivialité et une chaleur qui fait beaucoup de bien par les temps qui courent.

Au nom des militants isséens du Front de gauche, je tiens à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2012. Des vœux de bonheur pour vos familles, vos proches, des vœux de changement pour notre ville et notre pays, des vœux de solidarité et de paix dans le monde, je pense tout particulièrement au Proche-Orient et au peuple kurde.

Le Front de gauche à Issy les Mx, ce sont des organisations politiques (PC-PG), des mouvements politiques (Convergences alternatives), des mouvements (Mpep), des militants syndicaux et associatifs, des citoyens soucieux de l’avenir. Nous avons commencé à nous connaître en 2005 au moment du formidable débat autour du traité constitutionnel européen, puis nous avons cheminé douloureusement au moment des collectifs citoyens de 2007, nous avons mené une campagne rassembleuse lors des dernières élections régionales et cantonale, et nous avons su surmonter toutes nos différences pour construire une nouvelle dynamique à gauche, du local au national.

L’année 2012 est une vraie chance, celle de participer et d’encourager un grand débat national sur des choix essentiels pour nos vies. Avec les élections présidentielles puis législatives (chronologie bien anti-démocratique), nous avons la possibilité de faire grandir des exigences fortes de changement profond et de faire renaître l’espoir qui nous fait tant défaut. C’est je crois ce à quoi contribue énergiquement et efficacement notre candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Quel que soit le score de notre candidat, et nous allons tout faire pour qu’il soit gagnant, il faudra un maximum de députés du Front de gauche pour imposer de mettre en œuvre une politique de gauche à l’Assemblée nationale.

Pendant les prochaines semaines, les prochains mois, avec vous et avec des milliers d’autres, nous l’espérons, nous allons pouvoir porter, présenter, promouvoir, décliner un projet qui unit toutes les composantes du Front de gauche – l’Humain d’abord ! Ce beau rêve de remettre les citoyens, hommes et femmes, au cœur de la société, au cœur d’un projet politique, nous allons tout faire pour qu’il devienne réalité.

Car la réalité d’aujourd’hui n’est plus supportable, pas plus pour les Français que pour les Grecs, les Italiens, les Espagnols et les Portugais, qui souffrent des mêmes maux – les conséquences du capitalisme et du règne absolu des marchés financiers !

L’Humain d’abord, on en a bien besoin !

Mais pour y arriver, pour l’imposer, il faut avoir le courage politique de procéder à des ruptures importantes par rapport aux politiques menées jusqu’ici. Il faut oser prendre l’argent là où il est, remettre en cause des logiques de marché, la toute puissance des banques et des agences de notation, la concurrence libre et non faussée des traités européens !

Voyons ensemble ce que cela changerait, à partir de quelques exemples :

- Nous proposons qu’une des premières mesures législatives soit de porter le Smic à 1700 euros. Alors que la moyenne des salaires se situe autour de 1000 euros, ce changement radical permettrait aux salariés concernés de vivre mieux et relancerait la croissance. Nous ne lâcherons pas non plus sur la retraite à 60 ans et la durée du temps de travail de 35 heures, mesures qu’on peut financer en taxant ceux qui ne contribuent pas à la justice sociale – les revenus financiers.

- Véritable souffrance pour une majorité de Français, notamment les jeunes, nous voulons garantir un logement accessible pour tous. « L’humain d’abord », cela passe par l’interdiction des expulsions locatives (et nous sommes concernés à Issy), la construction de 200000 logements par an. Avec Bastien Lachaud, nous proposons d’agir contre les surloyers, avec une pétition contre cette mesure des plus injustes, pour imposer, dans notre communauté d’agglomération, un plan local de l’habitat exonérant nos communes de cette surtaxe. Nous soutenons aussi la démarche lancée par Eric Cantona pour faire du logement une priorité nationale et agir contre le mal-logement.

- L’ »humain d’abord », c’est, comme nous le proposons dans le cadre d’une VIème République, accorder le droit de vote aux étrangers et régulariser les sans-papiers. A ce sujet, je souhaite dédier notre soirée à Fazia, jeune femme algérienne sans papiers que je parraine.

- Placer l’Humain d’abord, c’est empêcher que de grands banquiers dirigent les pays européens et rompre avec les pactes et les traités qui visent à supprimer les services publics et les droits citoyens. Comme candidats, nous portons l’assurance que le Front de gauche ne votera en aucun cas la « règle d’or » des Sarkozy et Merkel. Aujourd’hui, les populations d’Europe s’enfoncent dans la misère – partout, ou presque, les gouvernements ont opté pour l’hyper-austérité. Mais partout en Europe, la révolte gronde. Plus JL Mélenchon aura de voix, plus Bastien et moi aurons de voix et plus nous serons en mesure d’inverser cette politique dévastatrice.

- D’autant que notre circonscription (Issy-Vanves-Meudon-Boulogne) est jusqu’ici détenue par un fervent défenseur de la casse des services publics – André Santini. Il s’est tellement appliqué à défendre les dossiers locaux et nationaux à l’Assemblée nationale qu’en 5 ans de mandat, il n’est jamais intervenu en séance et a été très peu présent globalement. Dans la campagne à venir, nous aurons l’occasion de dénoncer ses choix politiques au Fort, en matière d’urbanisme notamment, mais aussi de faire des propositions alternatives. Je pense notamment à la baisse des impôts locaux que notre maire a annoncée lors de ses vœux et qui ressemble surtout à un nouveau cadeau fiscal aux plus riches, à quelques mois des élections.

Tous ces défis, nous voulons les relever avec vous pour que dans chaque quartier, chaque entreprise, nous fassions renaître l’espoir. Pour que celles et ceux, nombreux, qui ont pris pour habitude de s’abstenir, reprenne le chemin de la participation citoyenne.

Et comme vous le voyez, avec Bastien, nous sommes de taille à relever tous ces défis !