marché ste lucie 2010Madame, Monsieur,

Dimanche dernier, lors du premier tour de l’élection régionale, la droite de Sarkozy, Fillon et Santini ont subi un premier revers, notamment en Ile de France. La tête de liste UMP, Valérie Pécresse, n’obtient que 27,8% des voix avec une abstention très forte, notamment à droite. A Issy les Moulineaux, la participation est historiquement basse (seulement 47%) et André Santini, tête de liste dans le département, fait à peine 35% des voix. La gauche, du coup, est presque majoritaire face à notre député-maire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Bien sûr, le score du Front national (11,2 au plan national), y compris ses 5% à Issy les Moulineaux, est très préoccupant. Il est l’une des conséquences dramatiques de la politique de Sarkozy.

Le Front de gauche obtient 6,5% en Ile de France et 3 ,92% à Issy les Moulineaux, autant qu’aux précédentes élections européennes. Je remercie vivement les 715 électeurs qui ont eu l’audace et la détermination de voter pour notre liste, qui portait les exigences fortes d’une région solidaire, écologique et citoyenne.

Au second tour, nous avons souhaité fusionner avec le parti socialiste et ses partenaires, et Europe écologie, pour donner toutes les chances à la gauche d’emporter cette région et de faire reculer le plus possible la droite. C’est très important pour la suite : nous avons besoin de créer toutes les conditions d’une remise en cause de la politique de Sarkozy et de tout le mal qu’elle nous fait chaque jour.

J’ai accepté d’être sur cette liste au second tour dans les Hauts-de-Seine, où je serai la seule représentante d’Issy les Moulineaux. Je le fais pour donner toutes les chances aux candidats issus du Front de gauche d’être élus et de continuer à porter ce pour quoi nous nous battons depuis des mois.

En faisant cette alliance, nous n’en rabattons pas sur notre volonté de changer en profondeur la société et la région. Nous voulons donner un signal fort d’espoir à tous ceux qui, comme vous, souhaitent voir reculer les injustices et triompher le droit, la justice sociale, la solidarité.

En votant et en faisant largement voter pour la liste «Huchon 2010 – la gauche et les écologistes rassemblés pour l’Ile de France », y compris de la part d’électeurs qui ne se seraient pas déplacés au premier tour, nous pourrons faire subir une lourde défaite à la droite, et à André Santini.

Si cette liste fait un très bon score, ce sera un point d’appui appréciable pour poursuivre nos actions et combats communs pour le logement social, des transports de meilleure qualité et moins chers pour tous, une politique de l’emploi dynamique, un développement durable et solidaire.

Je compte sur vous et vous dis très bientôt, cette semaine et dans les prochains mois.

Bien cordialement,